Aller au contenu principal

1.877.875.8182

Une équipe de professionnels taillée sur mesure pour surmonter avec succès les défis de votre projet

Leadership

Michel Couture, 

Directeur général

Entrepreneur, fort de 35 années d'expérience dans les secteurs du développement organisationnel et des solutions de technologie de l'information aidant les organisations de niveaux nationales et internationales à améliorer leurs résultats en tirant parti des solutions de pointe pour optimiser l'efficacité opérationnelle.

Michel a fondé CSCIO pour aider les organisations canadiennes à simplifier leur parcours de transformation numérique en fournissant des solutions de premier ordre et en simplifiant le rôle de leadership du dirigeant responsable pour le succès du projet transformation. En vulgarisant la façon de distinguer la réalité du marketing parmi les solutions proposées, les dirigeants sont en mesure de prendre des décisions éclairées qui minimisent les risques, et cela contribue à:

- simplifier leur rôle de leader;

- prendre des décisions éclairées en toute confiance

- éviter les pièges;

- tirer parti du talent de l'équipe de projet pour produire les meilleurs résultats.

Axé sur la transformation de l'entreprise, Michel a collaboré avec des dirigeants de nombreux secteurs activités pour les aider à comprendre les facteurs critiques de la mise en œuvre de systèmes d'entreprise et pour éviter les pièges technologiques. Voici quelques exemples où Michel a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants d'entreprises afin de produire des résultats enviables:

Bell Canada

Travailler avec le Premier vice-président, ressources humaines de Bell Canada afin de concevoir et mettre en œuvre, en seulement 18 mois, une solution de ressources humaines, d'avantages sociaux et de paie pour 60 000 employés. Le projet a permis a Bell Canada de réduire le coût de la gestion des ressources humaines de 3% à 1% de la valeur de la masse salariale.

Reitmans

Collaborer étroitement avec le PDG et le gestionnaire de projet exécutif pour sélectionner et mettre en œuvre une solution de services partagés intégrée fournie par deux fournisseurs différents. La portée de cette solution comprenait: les processus de ressources humaines, des avantages sociaux, de la paie, des finances et du cycle de vie des processus de «merchandising».

La solution a été mise en œuvre en seulement 19 mois avec une très petite équipe de projet. Reitmans est devenu la référence mondiale en matière d'efficacité opérationnelle pour le secteur de la vente de vêtements au détail; tandis que d’autres détaillants de taille moyenne ont malheureusement fermés leurs portes.

HEC Montréal

Travaillé avec le Directeur général pour sélectionner, orchestrer, rationaliser et mettre en œuvre, en seulement 20 mois, une solution ERP pour l'enseignement supérieur. La portée du projet comprenait la transformation des processus de ressources humaines,  finances, achats et la gestion du cycle de vie des processus pour les étudiants. HEC a ainsi pu augmenter de 30% sa population d’étudiants sur une période de cinq ans sans avoir à ajouter un seul employé à son unité de services partagés.

Téléglobe

Collaboration avec les CIO canadien et américain pour concevoir et mettre en œuvre une solution de stockage de données destinée à équiper 25 centres de données à travers le monde. Cette solution a permis à Téléglobe d'obtenir un avantage compétitif unique lui permettant d’offrir à la capacité de migrer n’importe quelle application de gestion critique, du centre de données du client au centre de données de Téléglobe, dans un délai de moins de 30 jours et sans interrompe le service aux utilisateurs.

 

Voici un résumé de son expertise présenté selon les couches d'architecture d'entreprise

Au niveau stratégique, chez Development Dimensions International (DDI), il a dirigé une équipe de professionnels pour aider les clients à accélérer l’alignement de leurs ressources humaines avec les stratégies d’affaires lean, innovation et services.

Au cours de ses huit années, il a orchestré des projets visant à améliorer les compétences de leadership et de coaching pour les équipes de superviseurs et de gestionnaires, ainsi que de travailler à la mise en place de systèmes de sélection de ressources humaines, ainsi que la mise en place de programme pour soutenir le démarrage d'usines de fabrication de grande envergure.

Il a également orchestré la conception de solutions et le soutien de programmes visant à transformer la culture organisationnelle. Ces projets comprenaient la définition de la vision, de la mission, des valeurs, des compétences et la mise en œuvre d'outils de sélection et de formation de classe mondiale conçus pour aider les dirigeants à réaliser pleinement la valeur stratégique de leur organisation.

Au niveau affaires, il a collaboré avec des clients pour améliorer l'efficacité de leurs processus d'affaires au moyen de solutions ERP, telles qu'Oracle, PeopleSoft, Retek et SAP, dans le but d'accélérer la transformation des d'unités d'affaires avec un mode d’opération en silo en une équipe intégrée offrant des services partagés efficace.

Au niveau des données, il a travaillé chez Oracle pour aider les clients à exploiter les technologies de bases de données relationnelles pour transformer des îlots de données en informations utiles pour la prise de décision. L’un des projets qu’il a mis de l’avant est l’utilisation de la plate-forme de développement Oracle utilisée par «La chambre des notaires du Québec» pour automatiser le cycle de vie des services de ses notaires.

Au niveau technique, alors qu’il était chez EMC2, il a aidé ses clients à consolider leurs plates-formes de stockage de données dans une architecture intégrée qui permet de gérer le cycle de vie des données afin de mieux protéger, gérer, optimiser et exploiter les informations.